Formation

Premiers secours en santé mentale

Formation aux premiers secours en santé mentale

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l'aide qui est apportée à une personne qui subit le début d'un trouble de santé mentale, une détérioration d'un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.

Inscrivez-vous
about-who-bg

Présentation du stage

On a tous rencontré dans notre entourage, personnel ou professionnel, des personnes en souffrance, sans savoir comment réagir, avec un sentiment d’impuissance. Par exemple, face à une personne souffrant de dépression, même avec les meilleures intentions du monde, on peut, parfois, aggraver la situation en cherchant à réconforter

Cette formation n’est pas un groupe de parole et ne forme pas des professionnelles de santé mais des secouristes en santé mentale.

Comme pour les premiers secours physiques, l’objectif est de former des secouristes capables de reconnaître les signes d’une personne en souffrance, de savoir comment réagir pour ensuite orienter vers un professionnel de santé.

La formation se déroule sur deux jours (14 heures) au cours de laquelle on travaille un plan d’action en 5 points pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale.

On apporte les connaissances de base permettant d’identifier des troubles (dépression, anxiété, troubles psychotiques, prise de substances) et de reconnaître une crise (pensées suicidaires, attaques de panique, conduites agressives). On développe avec nos stagiaires des compétences relationnelles : savoir écouter sans juger, rassurer, adopter un comportement adapté, faire face aux comportements agressifs. Enfin, on apprend à informer, renseigner et renvoyer vers les bonnes personnes et services. En fin de formation, le stagiaire repart avec un manuel de premiers secours en santé mentale qui reprend tout ce qui a été vu en formation.

PSSM en quelques chiffres ?

0

Abandon

100%

de réussite

100%

Clients satisfait
Nos stages

Dates de nos prochains stages

04/06/2024 - 05/06/2024

De 09h00 à 17h30

CAEN

Disponible

250,00€

19/06/2024 - 20/06/2024

De 09h00 à 17h30

COUTANCES

Disponible

250,00€

Dans l'entreprise, la formation PSSM a prouvé qu'elle permettait de :

  • Diminuer le nombre et la durée des arrêts de travail dûs à des problèmes de santé mentale (22% des arrêts longue durée (Mai 2018 Malakoff Médéric) ; en 2022 1 salarié sur 2 se déclare en détresse psychologique).
  • Aider l’employeur à garantir la bonne santé mentale de ses collaborateurs.
  • Développer la sérénité et la bienveillance des équipes.
  • Développer une culture d’aide et de solidarité.
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail (Q.V.T).
  • Lutter contre la stigmatisation.
  • Apprendre à faire face à des situations complexes (conduites agressives, évènements traumatiques, attaque de panique, crise suicidaire...).
Grâce à la formation PSSM chaque participant :
  • Développe une prise de conscience des problèmes de santé mentale.
  • Apprend un plan d’action pour aider une personne qui ne va pas bien.
  • Prend confiance dans sa capacité à aider et à soutenir une personne en difficulté.
  • Apprend à repérer les signes d’un trouble psychique.
  • Apprend à informer, réconforter et éviter des maladresses.
  • Sait vers quels professionnels ou services orienter.
  • Développe un nouveau regard et de nouveaux comportements vis à vis des personnes touchés par un problème de santé mentale.
  • Intègre et participe à un mouvement collectif, citoyen et international.
Cette formation s’intègre dans une démarche citoyenne. Elle est accessible à tous, et peut être mise en place en structures telles qu’entreprises ou associassions.
  • La formation PSSM dure 14h et peut se dérouler en 2 jours consécutifs ou non-consécutifs, et même être découpée en 4 demi-journées.
  • Celle-ci se déroule en présentiel et est animée par un formateur accrédité par PSSM FRANCE.
  • La pédagogie est active et bienveillante. Les interactions et les réflexions se font autour d’études de cas, de mises en situation (sur la base du volontariat) et de supports vidéos. Durant la formation nous abordons 4 troubles psychiques hors crise et en situation de crise (voir programme de formation ?).
  • De plus, la formation s’appuie sur le manuel des Premiers Secours en Santé Mentale qui est délivré au secouriste durant la formation. Cet outil complet et validé scientifiquement pourra l’emmener plus loin dans ses réflexions et le développement de ses compétences tout en restant un support en cas de doute quand à son intervention au près de quelqu’un.
  • Les contenus de la formation et du manuel sont tirés des recherches et d’un consensus scientifiques internationale.
  • Sait vers quels professionnels ou services orienter.
  • A la fin de la formation une évaluation des connaissances est réalisée pour permettre ensuite la délivrance de l’attestation de secouriste en santé mentale.

Un peu d'histoire

Le projet PSSM est un projet né en Australie en 2000 (Mental Health First Aid, MHFA) par Betty Kitchener en collaboration avec le Professeur Tony Jorm, chercheur en santé mentale. Ce programme a été construit pour élargir le principe des premiers secours. C’est pourquoi dans cette formation nous retrouverons l’apprentissage d’un plan d’action qui permettra ausecouriste en santé mentale d’intégrer les différentes phases utiles pour aider une personne en souffrance psychique.

Ce programme existe aujourd’hui dans 26 pays dans le monde est représente plus de 5 300 000 secouristes en santé mentale.

En France, la première formation PSSM a eu lieu en 2019. Le projet est soutenu par le gouvernement et le ministère des solidarités et de la santé.

Lors de la formation PSSM Standard sont abordés les troubles suivants :

  • La dépression
  • Les troubles anxieux
  • Les troubles psychotiques
  • Les troubles liés à l'utilisation d'une substance

Y sont associés les états de crises tels que :

  • Les idées suicidaires
  • Les attaques de panique
  • Les réactions aux évènements traumatiques
  • Les états psychotiques sévères
  • Les conduites agressives

La formation des Premiers Secours en Santé Mentale a une résonance collective et individuelle :

  • Collectivement, elle permet de déstigmatiser les troubles psychiques et d’améliorer la santé mentale de tous, en aidant au rétablissement grâce à un repérage et une prise en charge précoce. En France, environ 13 millions de personnes souffrent d’un trouble psychique chaque année.
  • Individuellement, qui n’a pas ressenti une certaine impuissance face à un proche, un collègue ou un ami qui semblait en souffrance ? Les PSSM apportent un plan d’action élaboré scientifiquement pour avoir les bonscomportements et ainsi oser approcher la personne.

Le projet PSSM est porté par l’association PSSM France qui transmet aux formateurs accrédités les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation PSSM.

Chez France Prévention, la volonté de s’inscrire dans le projet PSSM a été impulsée par Thibault. Psychologue du travail et des organisations depuis plus de 10 ans, il a toujours eu le souhait desensibiliser un maximum de personnes sur les problématiques de santé mentale ; guidé par l’envie que chacun puisse contribuer à l’amélioration du quotidien de tous.

Alexandre a rejoint par la suite l’aventure des PSSM. C’est après avoir été formé par Thibault qu’il s’est senti très concerné par le fait qu’un maximum de gens devraient être formés aux P.S.S.M. Après avoir suivi le formation de formateur organisée par PSSM France il est à son tour en mesure de dispenser cette formation.

Informations supplémenaires

Ressources supplémentaires

Témoignages de nos stagiaires

Un message rapide que j'adresse particulièrement aux personnes que ce stage rebute. Rassurez-vous chers amis, ce sont deux jours qui s'écoulent très rapidement en grande partie grâce à Alexandre et Thibault. Deux chefs de stage (animateurs), que je ne saurais qualifier autrement, qui sont de grands professionnels (aucune question restée sans réponse). Du punch, de l'humour, de l'information, de la vivacité et du partage. Bravo à tous les deux pour cette formation malgré une petite extinction de voix pour l'un d'entre eux.... Il a su faire face et être présent et actif. Chapeau! Il n'y a aucun jugement de valeur ni de la part des autres stagiaires, ni de la part du staff. Venez calme et détendu, ça se passera de toute façon très bien ! C'est avec grand plaisir que je recommande ce stage (avec ces formateurs en particulier) à mon entourage et je vous invite à en faire de même..

Romain M. de Rouen
Un conducteur un peu speed qui se soigne...